Nous avons accompagné un récent client, acteur majeur dans la maintenance de bâtiments tertiaires dans le Grand Est, pour le dépannage d’un réseau de chaleur pendant les travaux de réparation.
La particularité du projet est que nous n’avons pas fourni la solution demandée par le client. Et oui, nos services ne se limitent pas à fournir des solutions techniques, mais vous apporter du conseil via notre exertise aguerrie, fait partie intégrante de notre force !
Pas de coupure toujours des solutions de chauffe
Pour palier à la panne de la production de chaleur, le client nous a sollicités pour la location d’une chaufferie mobile. Mais suite à l’analyse de la situation, nous lui avons préconisé d’autres équipements temporaires qui permettaient de répondre plus efficacement à son projet.
Nous avons installé une solution [toujours en location] : transfert de puissance avec un échangeur thermique temporaire.
Loueur de solutions à valeur ajoutée
L’unité de production de chaleur alimentait 2 sites via 5 MW de chaudières industrielles, mais un dysfontionnement est apparu limitant la production de chaleur en pleine période hivernale.
Nous avons opté pour le remplacement temporaire, non des chaudières, mais d’un échangeur thermique qui s’est avéré vétuste. En effet, l’usine de production de chaleur était toujours en bon état de marche et mettre en place un échangeur thermique mobile était une solution idéale dans ce cas précis : parfaitement adapté aux performances thermiques attendues, aux contraintes d’implémentation et cela avec un avantage budgétaire pour le client.
Production de chaleur maintenue
L’échangeur thermique à plaques d’une puissance de 150 kW a pris le relai de l’échangeur thermique défectueux pour assurer la production d’eau chaude des chaufferies industrielles.
Spécificités d’équipements complémentaires :
- Les équipements ont été installés conformément aux contraintes du client avec l’aide d’un grutier.
- Des pièces d’adaptation ont été configurées aux équipements du site (adaptabilité DN250).
- Nous avons installé un compteur d’énergie thermique (CET) permettant un suivi des consommations pour refacturation.
Des services de location de A à Z
Nos équipes ont mené le projet du début jusqu’à sa réalisation :
- Etude et validation : réalisation des schémas d’implantation (en partenariat avec bureau d’étude).
- Installation et mise en service de l’échangeur thermique et accessoires complémentaires.
- Livraison des équipements par remorque.
Le projet de location était initialement prévu sur 2 mois, mais il a été rallongé dans l’attente de fin des travaux qui avaient pris du retard.
Notre rôle est de fournir la solution la plus adaptée à un besoin de chaleur, et cela en prenant l'ensemble des paramètres du projet en termes de configuration du site, d'état des équipements, des délais imposés, ... Nous nous appuyons sur notre expertise en génie thermique et notre expérience éprouvée pour conseiller, concevoir et adapter la meilleure solution pour notre client, avec un accompagnement que nous voulons unique "made by Chaudières Location".
Fabien Forster, Directeur Associé, Chaudières Location