Chaudières Location vient en aide à une entreprise pharmaceutique française touchée par le biofilm legionella ! Ayant détecté cette bactérie, il était impératif pour notre client de nettoyer ses unités de douches en production et tuer tous les germes présents le plus rapidement possible. En effet, ces germes peuvent se développer rapidement et engendrer la maladie de la légionellose. Cette pneumopathie aiguë est provoquée par l’inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol et peut devenir mortelle pour l’homme. Un substrat de culture et une eau stagnante entre 25°C et 43°C suffisent pour la prolifération des bactéries. Pour s’en débarrasser, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais nous retrouvons principalement les deux méthodes suivantes :
- Le nettoyage chimique
- Le choc thermique
Le nettoyage chimique
Les traitements chimiques utilisent des produits désinfectants qui sont injectés dans la tuyauterie à traiter. La chloration est le traitement chimique le plus utilisé, mais c’est aussi celui qui expose le plus les canalisations à la corrosion. L’autre alternative est la bromation, qui est plus efficace sur les eaux alcalines et moins corrosif que le chlore mais il n’est pas applicable sur un réseau d’eau chaude sanitaire continu.
Le choc thermique
L’autre possibilité est de réaliser un traitement par choc thermique. Cette technique consiste à faire circuler l’eau à 70°C pendant 30 minutes dans la zone à traiter pour finir sur un rinçage rigoureux. En l’espace de quelques minutes, toutes les bactéries sont détruites à cette température.
Il existe encore d’autres types de traitements possibles pour venir à bout des bactéries legionella. Pour en savoir plus : https://www.lemoniteur.fr/article/des-armes-contre-la-legionellose.429764