Ce sont 2 grand sites industriels, 800 personnes y travaillent pour l’un et 1200 pour l’autre, qui ont fait appel à la location de chaudière mobile lors de l’arrêt quinquennal réglementaire. Les chaudières mobiles ont pris le relai pendant la vérification de l’ensemble des équipements.
Des chaudières mobiles pendant l’arrêt de maintenance
Sécurité et performance des équipements
Réglementé dans les industries sensibles (raffinerie, site chimique, …), la vérification rigoureuse et périodique des équipements industriels demeure indispensable pour assurer la fiabilité et la performance des équipements, et la sécurité du site.
Comme tout projet de maintenance, il s’agit d’un événement critique qui se doit d’être minutieusement planifié. Et parce qu’un arrêt de production est loin d’être anodin, la location de chaudières mobiles permet de maintenir le process en marche alors que les équipements sont mis à l’arrêt.
Pas 1 mais 2 sites industriels mis à l’arrêt
Fabricant d’engrais pour l’une, fabricant de sel de nylon 6-6 / polyamide 6-6 pour l’autre, ces 2 sites sont liés car la première alimente l’autre en énergie d’électricité. Donc son arrêt entraîne l’arrêt de l’autre.
La chaufferie mobile qui s’adapte au besoin
Site chimique 1
Sur le site 1, nous devions assurer le nettoyage chimique jusqu’à 70°C de température et les tests d’épreuve à 90°C. Nous avons donc livré sur 3 unités de fabrication :
L’installation des chaudières mobiles et leur mise en service ont été assurées par nos équipes sur site avec une démarche sécurité appropriée. Visite de site, rédaction du mode opératoire, analyse des risques, co-rédaction du plan de prévention, respect de l’environnement (bacs de rétention), vêtements de travail adaptés aux zones ATEX … ont fait partie intégrante du projet, le site étant classé SEVESO 2.
Site chimique 2
Quant au site chimique 2, l’une des particularités du projet a été la nécessité de déplacer les chaudières facilement pour tester et nettoyer un grand nombre de petites installations.
Nous avons donc mis à disposition :
Les équipes techniques du client ont réalisé l’installation et la mise en service des équipements de chauffe.