Thermovinification

Processus de vinification avec une chaudière

La thermovinification est l’un des processus de vinification très utilisés dans nos régions vinicoles. Cette étape clé doit être menée avec précaution pour obtenir le résultat final recherché (structure, couleur…). Chauffer, pressurer, refroidir, clarifier et vinifier sont les étapes de cette technique.

Domaine vinicole

Chauffer la vendange avec un équipement adapté

Dimensionnées au volume de la cuverie, nos chaudières permettent un chauffage très rapide de la vendange et ce, jusqu’à 105°C puis un maintien de température le temps de la macération à chaud, le refroidissement et la fermentation. Le respect de ce processus permet de s’assurer des des vins thermovinifiés de haute qualité.

Nous vous accompagnons sur le procédé de thermovinification de votre récolte :

  • Des chaudières adaptées aux procédures de thermovinification.
  • Une solution pour les domaines, caves coopératives et négociants
  • Garantie de fonctionnement avec un parc machine entretenu.
  • Rapidité de mise en œuvre : configuré et livré en container ou remorque – idéal si urgence.
  • Facilité d’installation : nos chaudières sont compactes et facilement transportables.

Nos chaudières utilisées pour la thermovinification

Toutes nos solutions
Vignoble thermovinification

Projet Client : Aide à thermovinification d’un grand domaine viticole

En période de vendanges, un nom prestigieux du vin en France a fait appel à Chaudières Location pour la mise en place d’une solution de chauffage de l’eau – Process à 105°C – afin de permettre la thermovinification de la nouvelle récolte.

Cette technique consiste à chauffer la vendange  pendant un laps de temps très court (30 à 40 minutes), à la pressurer, à la refroidir et à la vinifier en phase liquide après clarification.

Résultat : Capacité à diversifier et adapter la qualité des vins rouges aux objectifs de l’œnologue afin de répondre aux attentes des consommateurs. Dans ce cas d’utilisation, la thermovinication qui a été développée a permis de s’adapter de façon innovante et valorisante à une œnologie raisonnée.